Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Séparation menu content
 

Une OPAH pour le territoire

Le Conseil de communauté lors de sa séance en date du 24 Mai 2018 a validé le lancement d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur le territoire communautaire.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est un dispositif contractuel incitatif et partenarial entre une collectivité territoriale, l’ANAH, la Région et parfois d’autres partenaires locaux, permettant aux propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de faciliter le financement de travaux au sein de leur logement.

La mise en place d’une OPAH s’inscrit dans un cadre plus vaste de développement économique et social, permettant d’améliorer l’attractivité du territoire et la valorisation du territoire :

  • Amélioration de l’activité en faveur des entreprises du bâtiment : accès à de nouveaux marchés – maintien ou développement de l’emploi.
  • Revitalisation et attractivité des communes : apport de populations nouvelles, maintien des équipements et services publics tels les équipements scolaires, revalorisation des valeurs locatives, et revalorisation du patrimoine bâti (architectural).
  • Evitement de l’exclusion sociale par le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

La mise en place d’une OPAH par la Communauté de communes devra permettre d’apporter des réponses à ces besoins et en particulier :
- Favoriser la maitrise des dépenses énergétiques et le développement durable,
- Agir contre l’habitat indigne et mettre aux normes de confort l’habitat très dégradé,
- Répondre à des besoins d’adaptation de logements pour les personnes en perte d’autonomie, et favoriser ainsi le maintien à domicile des personnes âgées.

En mettant en place une OPAH sur son territoire, la Communauté pourrait accompagner sur 3 ans la réhabilitation d’environ 100 logements.

La masse de travaux générés sur le territoire sera de plus de 2 Millions d’euros.

Mais la réelle plus-value de l'opération sur notre territoire sera le portage financier unique par la Communauté. Ainsi, les plus faibles revenus pourront avoir accès aux travaux et ne régler en direct que le reste à charge. Plus besoin de supporter le coût des travaux en attendant les subventions. Par ailleurs, les entreprises se feront régler par la Communauté gagnant ainsi les délais de règlement et d'attente des fonds.

Mise en œuvre opérationnelle : 01/01/2019

Pour consulter le projet de convention OPAH, cliquez ici

Contacts : URBAM Conseil - 03.29.64.45.13 ou aube@urbam.fr

Pour télécharger le formulaire de demande URBAM Conseil, cliquez ICI.

Des permanences sont organisées sur le territoire : tous les 1er mardis de chaque mois : de 10h30 à 12h00 en mairie de Soulaines Dhuys et de 14h à 15h30 en mairie de Vendeuvre sur Barse

 

Séparation content-footer

Communauté de Communes de VENDEUVRE - SOULAINES

Parc Saint Victor
Domaine Saint Victor
10200 SOULAINES-DHUYS
Tel. : 03 25 92 59 40
Fax. : 03 25 92 59 42

Logo Vendeuvre footer2

NOS HORAIRES D'OUVERTURE :
Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Nous trouver

Séparation footer1-footer2
Séparation footer3-Liens de bas de page

Logo synapse

Fin Sandbox