lalogeauxchevresIdentité

Nom des habitants : 87
Adresse : Place de La Mairie
CP : 10 140
Ville : LA LOGE-AUX-CHEVRES

Horaires d’ouverture : Lundi : 08H00-12H00 / 13H00-16H00

Description

Sa situation géographique…

Un peu de géographie : 172 habitants en 1790 - 79 habitants en 1999. Appartenant aux forêts méridionales de la Champagne humide, notre commune s’étend sur 282 hectares.
La Loge-aux-Chèvres est une commune de l’arrondissement de BAR-SUR-AUBE, appartenant à la Communauté de Communes VENDEUVRE SOULAINES, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Son économie

La Loge-Aux-Chèvres ne compte aujourd’hui qu’une seule exploitation agricole. Au cours du XXème siècle, l’économie s’est diversifiée, et trois entreprises se sont implantées dans notre commune :

  • Une menuiserie
  • Une entreprise de travaux publics
  • Un fabricant de moules voué à la taxidermie

Son histoire...

Un peu d'histoire : Il existe peu de données sur l'histoire de notre commune.
Loge est issue du vieux bas-francique *laubja, de l’allemand Laub, « feuillage », Laub, « tonnelle », du néerlandais loof. Son sens a évolué vers celui de hutte puis de cabane en bois, de hangar ou d'abri pour les animaux recouverts de feuillage, et enfin vers les sens modernes que nous connaissons. La commune se serait appelée La Loge-Mesgrigny avant la Révolution française et aurait conservé, par la suite, le nom révolutionnaire de La Loge-aux-Chèvres.
Ce village aurait existé dès 1199. Son existence remonte au moins au XVIème siècle, époque où est construite son église en bois. On sait qu'il y avait autrefois une briqueterie et que les habitants, fin XIXème, étaient tous bûcherons, d'où le nom de la Loge-aux-Chèvres (les « chèvres » étant l'appareil utilisé pour couper du bois).

Exploitations agricoles ou forestières dépendant de l'Ordre du Temple, selon son nom d'origine Les Loges, La Loge-aux-Chèvres a été créée lors du défrichement de la Forêt d'Orient au 12ème siècle. La Loge s'est d'abord appelée « en Orient », puis en 1547 Les Chèvres, remplacées par Mesgrigny aux 17ème et 18ème siècles quand elle dépendait du marquisat du même nom.

Son patrimoine...

Patrimoine culturel : Église sous le vocable de Saint-Antoine : elle était tout en bois au XVIème siècle. Mais l'actuelle église a été bâtie en briques en 1893. A l'intérieur de l'église, se trouve une curieuse statue de Saint-Eloi, patron des orfèvres et des ouvriers métallurgiques, tenant le pied d'un cheval qu'il est en train de ferrer. Les fonds baptismaux en pierre sculptée, offerts par la famille de Mesgrigny datent de la Renaissance. Ils font face à quatre statues dont un Saint-Antoine de Padoue avec son cochon.

Patrimoine naturel : Le GRP « Tour des lacs » traverse la commune par les futaies et taillis, après avoir longé les étangs. Lovée au sein de forêts profondes, La Loge-aux-Chèvres regorge de richesses naturelles : prairies, étangs, vergers...

 

Contact

Démographie

Population municipale : 87
Superficie : 282 ha

Conseil municipal

Nom du maire : Jean-Michel CHAPELLIER MONNY
Liste des conseillers et adjoints :

Nicole VIARD, 1er Adjoint
Kamel GUITOUN, 2ème Adjoint
Nathalie KERLAU
Alain MOISAN

Informations complémentaires

  • Liste des hébergements
    Gîte Le Bivouac classé au Gîte de France, sis au 46, Rue du Temple – 10 140 LA LOGE-AUX-CHEVRES
  • Lieux à visiter
    Eglise : ‘’Un Jour Une Eglise’’