amance2Identité

Nom des habitants : Amançois, Amançoises.
Adresse : 19 Grande rue
CP : 10140
Ville : Amance

Horaires d’ouverture : Mardi et Jeudi.
Secrétaire de 16h à 18 heures
Maire et adjoints DE 17h à19 heures

Présentation du village

"En sortant du bourg de Vendeuvre, pour se diriger vers la ville de Brienne, le voyageur parcourt d’abord une route agréable, tracée au milieu des Bois. Il jette en passant, un coup d’œil sur la chapelle du Valsuzenay, antique pèlerinage ombragée d’énormes chènes ; puis bientôt il voit cesser la forêt, et découvre à ses pieds un vallon pittoresque. En face au fond de ce vallon, apparaît le village d’Amance, continuellement couronné de la fumée de ses tuileries. Un peu à gauche, sur le sommet d’une colline, se cache, au milieu de ses grands arbres, le hameau de la Ville-au-Bois" (JR Bourguignat)

Superficie de 2288 hectares, altitude 160 mètres, 286 habitants. La première forme indiquée par le dictionnaire topographique ESMANCIA, 1153, pour le nom de ce village. Néanmoins, Amance existait déjà au XIIe siècle. La rivière Amance, affluent de l’aube, coule d’Amance à Mathaux en traversant le lac Amance, la restitution se faisant à Radonvilliers.
En 1825, la commune de la Ville-aux-Bois-lez-Vendeuvre a été unie à celle d’Amance. Paroisse curiale du 14e siècle, l’église de la Ville aux Bois devient succursale de celle du Valsuzenay. Celle d’Amance fut donnée au 12e prieur de Vendeuvre. Dans la première moitié du XIIIe siècle, Baudouin d’Amance, dit Taillefer, seigneur d’Etrepy et de Vendeuvre, était un des principaux chevaliers du comté de Champagne, sa fille Sibylle apporta Amance à la maison de Chappes.

Amance a toujours été reconnu comme un village de potiers. Déjà au 12è siècle la qualité de son argile et la proximité des bois avaient permis la création de tuileries, briqueteries. Si aujourd’hui la plupart de ces industries sont disparues, il en existe malgré tout encore une, la Poterie Tuilerie DROUILLY qui fabrique des poteries émaillées, des pots à fleurs, des jardinières de balcon, des tuiles et des accessoires de toitures. La Tuilerie-Briqueterie PIETREMONT devenue Tuilerie SAINT MARTIN a fermé récemment. Entre 1820 –1821 et 2012, nous avions à Amance un total de 6 tuileries et 17 ou 18 poteries ou fours mais un total de 21 unités distinctes seulement.

La fabrique du gré Bleu à Amance a été introduite par des Alsaciens qui arrivèrent aussitôt après la guerre de 1870. Ceux-ci voulaient rester Français. Ils découvrirent dans ce petit village de l’aube, sur place, une matière première dont ils se servirent : l’argile blanche. Cette argile de grande qualité cuisant à très haute température est auto-vitrifiante. Contrairement à l’argile rouge qui sert pour les briques, les tuiles, les pots à fleurs, cette argile blanche est peu abondante et assez profonde. Elle nécessite un important découvert de mauvaise terre, il semble d’après les innombrables trous que l’on voit encore aujourd’hui sur les sommets autour du village que la prospection fut importante et que l’exploitation anarchique a conduit à un épuisement certain de cette matière première.   

 amance1  

Contact

Démographie

Population municipale : 286
Superficie : 22, 88 km2

Conseil municipal

Nom du maire :
Jean-Michel PIETREMONT

Liste des conseillers et adjoints :

* MAILLARD DAUNAY Maryse - 1er Adjointe 
* VIE Jean Claude - 2ème adjoint
* BROUILLARD Laurent
* DROUILLY David
* FEVRE Francine
* FEVRE Maxence
* POURILLE Jérémie
* RICARD Colette
* ROUYER Amélie
* ROUYER Thibaut
 

Informations complémentaires

Liste des hébergements 

Voir site internet http://amancevilleaubois.fr

Restaurants :

Pizza à emporter KWIATKOWSKA Chemin d’Unienville

Lieux à visiter

  • Eglise Saint-Martin Amance Rue De l’église
  • Eglise de l’assomption Rue des Templiers La ville au Bois 10140 Amance
  • Lavoir Amance rue Saint-Nicolas 10140 Amance
  • Tuile poterie DROUILLY Route de Jessains 10140 Amance

Aires de piques niques

Place des tilleuls Rue de l’église