Identité

Montmartin Le Haut1Nom des habitants :
Adresse : 1, Grande Rue
CP : 10 140
Ville : MONTMARTIN-LE-HAUT

Horaires d’ouverture : Mercredi de 8H30-13H00

Description :

Situation géographique…

MONTMARTIN-LE-HAUT est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de l’Aube, au cœur de la Région Champagne-Ardenne. MONTMARTIN-LE-HAUT appartient à la Communauté de Communes VENDEUVRE SOULAINES.
Les Habitantes et Habitants de la Commune de MONTMARTIN-LE-HAUT sont appelés les MONTMARTINOISES et les MONTMARTINOIS. Les 52 habitants du village de MONTMARTIN-LE-HAUT vivent sur une superficie totale de 2 km2 avec une densité de 29 habitants par km2 et une altitude moyenne de 260 mètres. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 57 à 58 habitants, et a légèrement augmenté de 1,75%.
Les communes voisines sont LONGPRE-LE-SEC, MAGNY-FOUCHARD, MAISON-DES-CHAMPS, PUITS-ET-NUISEMENT, BLIGNY, MEURVILLE. L’agglomération la plus proche de MONTMARTIN-LE-HAUT est TROYES, et se trouve à 37 kilomètres à l’Ouest. Les gares les plus proches de MONTMARTIN-LE-HAUT se trouvent à VENDEUVRE-SUR-BARSE, à 7 kilomètres et BAR-SUR-AUBE à 18 kilomètres.

Son histoire…

Village du XIIe siècle, MONTMARTIN-LE-HAUT apparaît, dans les Archives, sous le nom de MARTINI MONS, nom d’origine soit gallo-romaine, soit voué au culte de Saint-Martin. Au XIIè siècle, MONTMARTIN-LE-HAUT est un simple hameau du territoire de la paroisse de LONGPRE-LE-SEC. La totalité des revenus du pays était divisée en 3 parts, qui sont versés aux prieurs de VENDEUVRE-SUR-BARSE, de MONTIER EN L’ISLE et au Curé de la Commune de LONGPRE-LE-SEC.

Economie…

Depuis des temps immémoriaux, l’économie de notre village est centrée essentiellement sur l’agriculture. Le finage de MONTMARTIN-LE-HAUT, de taille modeste, compte environ 165 hectares. Les activités économiques sont donc en adéquation avec l’espace réduit de notre commune. Aujourd’hui, six exploitations agricoles ceinturent la commune. Progressivement les élevages laitiers ont disparu du paysage pour laisser la place à des fermes centrées sur la céréaliculture. Une exploitation a diversifié ses activités agricoles, associant la céréaliculture, l’élevage de vaches à viande, et un élevage de chevaux.
Afin de faire face aux aléas économiques, les exploitants agricoles de MONTMARTIN-LE-HAUT ont recours à la pluriactivité :

Agriculture – Charpente - élagage
Agriculture – Dépannage informatique
Agriculture – Vente à la ferme de produits régionaux du Gers
Agriculture – Elevage / mise en pension de chevaux
Agriculture – Prestation de services agricoles

Montmartin Le Haut2 Montmartin Le Haut3

Contact

Démographie

Population municipale : 52
Superficie : 165 ha

Conseil municipal

Nom du maire :
Pascal BLOUQUIN

Liste des conseillers et adjoints :
Frédéric SOCCARD (Adjoint) – Nadine GOTTI (Adjoint) – Fabienne CAILLE - Stéphane LEFRANC – Claudine ROSENTHIEL – Grégoire SIMONNOT