Une réaction rapide de la CCVS

Face à la perspective d’une pénurie à court terme de médecins à Vendeuvre, la CCVS a assumé son rôle de facilitateur pour le maintien d’un service de santé de proximité en :

- suscitant et facilitant l’émergence d’un Projet de santé,

- étant porteur d’un projet de création d’une MSP, condition nécessaire même si non suffisante à elle seule pour inciter de nouveaux médecins à s’installer à Vendeuvre.

Alors que dans nombres de situations, il revient aux professionnels de santé de convaincre les élus à engager les investissements pour la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), c’est la collectivité territoriale cette fois-ci qui a été force de proposition.

La rédaction d’un Projet de santé

La mobilisation et l’investissement des professionnels de santé ont été efficaces et le projet de santé a été élaboré sans retard grâce à un planning de travail soutenu et respecté.
Un des enjeux majeurs du projet de santé récemment validé est le renforcement des liens professionnels entre les différents acteurs de santé au bénéfice des patients, une mise en commun articulée des dossiers médicaux et des pratiques. Dans ce cadre, la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire est un outil permettant aux professionnels de santé de travailler ensemble.
 

La construction d’une Maison de santé

La mise en œuvre du projet a été rapide et alors que la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire se compte le plus souvent en années, elle s’est comptée en mois dans le cas présent.  
Les premiers professionnels de santé ont intégré l'équipement depuis février 2020. L'arrivée des professionnels de santé se fera progressivement jusqu'à la fin de l'année. Pour en savoir plus, rendez vous dans la rubrique "Solidarité - Maison de Santé".